Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie donne le coup d'envoi à un maxi-procès anti-mafia
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 15:08

par Yara Nardi et Gabriele Pileri

LAMEZIA TERME, Italie, 13 janvier (Reuters) - L'un des plus grand procès anti-mafia d'Italie s'est ouvert mercredi, avec à la barre plus de 320 membres présumés de la 'Ndrangheta et leurs associés poursuivis, entre autres chefs d'accusation, pour vol, extorsion et trafic de drogue.

L'affaire vise principalement le clan Mancuso de la mafia calabraise, considérée par les procureurs comme l'organisation criminelle la plus puissante du pays, éclipsant largement la célèbre Cosa Nostra sicilienne.

Le procès se déroule dans un centre d'appels reconverti de Calabre où se tiennent, sur le banc des accusés, de nombreux cols blancs, dont des avocats, des comptables, des hommes d'affaires, des politiciens locaux et des officiers de police. Placés dans des cages métalliques, tous auraient contribué à servir la cause de la 'Ndrangheta et à construire son empire du crime.

À son entrée dans le palais de justice, le procureur en chef Nicola Gratteri a reconnu auprès des journalistes que l'enquête avait encouragé les habitants à s'exprimer.

"Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à une hausse des poursuites engagées par des entrepreneurs et des citoyens opprimés, victimes de prêts, des personnes qui vivent depuis des années sous la menace de la 'Ndrangheta."

Dans ce procès, qui devrait durer un an, l'État fera appel à 913 témoins et s'appuiera sur 24.000 heures de conversations interceptées entre les membres présumés du milieu.

Le dernier maxi-procès contre la mafia en Italie date de 1986 à Palerme, à l'issue duquel 338 accusés avaient été condamnés, marquant un tournant dans la lutte contre la Cosa Nostra.

"Le chemin à parcourir est encore très long, mais nous ne devons pas abandonner car des milliers de personnes croient en nous. Nous ne pouvons pas les laisser tomber", a déclaré Nicola Gratteri à Reuters.

(Crispian Balmer, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...